Utiliti est une structure ayant pour vocation d'assurer des missions de conduite d'opération
La conduite d'opération se décompose en trois phases distinctes :
Le conducteur d’opération assiste le maître d’ouvrage pour l'organisation des études préalables, la définition du programme et de l'enveloppe financière, le montage de l'opération jusqu'à la production du programme et pour la passation et la gestion des contrats d'autres prestataires.
Il recueille les plans de situation des ouvrages existants et les documents indiquant les contraintes du site. Les levés topographiques, les travaux préliminaires ou toute étude préalable qui apparaîtraient nécessaires à ce stade sont proposés par le conducteur d’opération pour être commandés par le maître d’ouvrage.
Le conducteur d’opération assiste le maître d'ouvrage pour la passation et la gestion du ou des contrats de maîtrise d'œuvre et des contrats d'autres prestataires, le suivi de la réalisation des études jusqu'aux dossiers de consultation des entreprises et le suivi des différentes procédures réglementaires liées au droit de construire. Il représente le maître d'ouvrage dans ses relations avec les différents intervenants, suit leurs actions en s’assurant qu’ils apportent à l’exécution de leur mission les moyens, l’activité et la diligence nécessaires.
Le conducteur d’opération assiste le maître d’ouvrage pour les mesures nécessaires à la dévolution des marchés et au lancement des travaux et pour les tâches relatives au règlement des comptes et des litiges éventuels, jusqu'à l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement.
La mission est dite complète quand elle comporte les trois phases et partielle dans le cas contraire.